OK Calouenn , dont acte
Sachant que pour info, contrairement a ce que mon pseudo pourrait laisser penser, ma véritable passion du nautisme est .. la voile... que j' ai commencé en dériveur en 1964 ( au Tréport ) avec entre autres une transat nord ( en GIN FIZZ 11m4o ) en .. juin 1976 ( aux memes endroits et moments donc qu' "Eric Tabarly et consorts"
) .
Perso avec mon petit demi siècle de nautisme derrière moi ... j' ai vu plus de "rigolos" sur des bateaux à moteur que sur des voiliers ( meme si j' ai pu aussi voir quelques "cafouilleux" à voile ) .
j' ai personnellement autant de plaisir sur un dériveur, qu' un cata de sport, un habitable, un dinghie ou une vedette habitable, voire, une planche à voile ... les plaisirs sont différents ... c' est tout !
Et je suis bien placé pour connaitre les reproches des voileux contre les moteurs et réciproquement ...
Comme tres souvent , si l' autre connaissait un peu plus les contraintes de l' un, la compréhension serait plus facile et le dialogue , . tellement plus constructif
Cela étant j' ai quand meme plus l' impression que les "prétentieux" ont une préférence pour l' ( apparente ) facilité du motonautisme par rapport à la voile... réputée moins aisée d' accès ... mais je peux me tromper, et puis de toutes façons , .. quelle importance .
Je n' ai pas écris que TOUS les proprios de bateaux ( SR ou non ) avec - disons .... - plus de 120 cv sur le tableau AR sont de dangereux irresponsables ...
( allez HOP ! tous les VERADISTES dans le sac !
)
En revanche, je suis convaincu
a) Simplement que ce ne sont pas des "jouets" à mettre entre toutes les mains ... contrairement à ce que peuvent penser des personnes n' ayant aucune compétence sur le sujet ....
b) que la majorité des bateaux à moteur dépassent les 20 nœuds quand la majorité des voiliers ne peut pas en atteindre la moitié ....
c) que la vitesse est un facteur aggravant ( meme un dinghie lancé à 20 nœuds abordant un autre bateau peut faire des dégâts )
d) que le pilote automatique n' est pas un
"gadget" permettant de faire route pendant qu' on " bricole " une charnière de porte ... ça me rappelle l'histoire d' un gars qui avait causé un accident dans la bande des 3oo m avec son bateau qui allait ( notamment ) trop vite ; comme excuse le proprio avait expliqué qu' il était
"obligé" de naviguer à cette vitesse pour eviter de mouiller la moquette de son bateau ; j' espere que cette histoire est fausse, .. mais je n' en suis pas certain ...
Qu' on ne se méprenne donc pas sur mon " discours " qui n' a pas pour but de dire que TOUS les voileux sont forcément des gens PARFAITS alors que les adeptes du motonautisme ne seraient tous que de prétentieux irresponsables .... Ce genre de propos serait bien trop réducteur et simpliste.
Des voileux irresponsables, il y en a aussi , voir la mésaventure de PEAU BLEUE64 en plongée ....
Ce que l' on peut se poser comme question est celle-ci ....
Si le bateau "abordeur" de notre ami PEAU BLEUE avait été un bateau à moteur, .. comment ce serait terminé l' histoire ?
Pour ceux qui ne sauraient pas l' origine de la réglementation d' avoir à bord d' un bateau tractant un engin gonflable une flamme orange, je rappelle que cette obligation a fait suite à un accident .
Un bateau tractait en méditerranée un engin de type "banane' avec plusieurs personnes à bord ...
Une grosse vedette a coupé la trajectoire entre le bateau tracteur et la "banane"
( je
ne sais pas si le conducteur de la vedette
- était en veille visuelle ou non
- avait vu le bateau tracteur et la banane mais NON le bout qui les reliait ...)
toujours est-il que l' histoire se termine avec
1 - la banane abordée
2 - ses passagers à l' eau
3 - des personnes broyées par les hélices ...
imaginons la meme situation en remplaçant la grosse vedette par un bateau à voile de 10 à 20 mètres ... on peut aisément présumer que meme si les passagers de la banane auraient pu - au pire - etre blessés , les conséquence mortelles sont quand meme moins probables ...
Mais avant toute chose, ce n' est pas le bateau qu' il faut incriminer, mais bien l' homme .
ça me rappelle un "coup de sang" d' Haroun Tazzief qui s' insurgeait lorsqu'il entendait : "
aujourd'hui le brouillard a encore tué 2 automobilistes "
H. T . disait bien que le brouillard n 'était en RIEN responsable de la mort des 2 personnes , mais que celles-ci avaient certainement commis une imprudence ...
désolé pour la longueur de ma "plaidoierie"